Tags

Related Posts

Share This

Artiste : Banksy

Je vous fais découvrir aujourd’hui le travail de Banksy, artiste anglais engagé et réputé pour ses graff’ et son ironie mordante.

tb media


Chanson du jour :
En ce moment je n’écoute pratiquement que ça. Il s’agit d’un Mix d’un graphiste Nantais surnommé Shift :

Futurorg – Brain damage Brain booster remix
Mais je préfère son Mix de 43 minutes, surtout à partir de 23:12, et en particulier à 30:30. Çà met la patate 😉

Si vous vous intéressez à la culture anglaise, notamment sa musique, vous devez connaitre Blur. Il y’a donc des chances que vous ayez déjà vu le travail de Banksy. Il a en effet réalisé la pochette de l’album Think tank.

Think tank album cover

J’ai découvert le travail de Banksy à travers l‘interview d’un autre artiste dont j’apprécie beaucoup les illustrations : My Dead Pony. Ce dernier cite Banksy comme une de ses influences.

J’aime bien l’ensemble de ses illustrations, cependant un de ses visuels m’a particulièrement frappé et dénonce assez la soif d’information humaine qui prime sur d’autres valeurs plus importantes…

Media

J’apprécie également ses interventions internationales pour alerter l’opinion publique sur certains points, comme la situation Israélo-palestinienne où il laisse 9 peintures sur le mur de Gaza.

Il a également frappé fort en 2006, en laissant à la vue de tous une poupée gonflable grandeur nature menotée et habillée de la même combinaison orange que les prisonniers de Guantanamo Bay, un sac noir sur la tête.

Mais son intervention qui me fait le plus rire, est celle réalisée dans une 40aine de magasins anglais, où il remplace dans les rayons l’album de Paris Hilton par des copies modifiées par ses soins. La musique est remixée par Danger Mouse, et les titres sont changés :« Pourquoi suis-je célèbre ? », « À quoi suis-je utile ? », « Qu’ais-je fais ? ». La « star » y est ridiculisée, et l’artiste va jusqu’à modifier la pochette en retouchant l’image et laissant apparaître la « chanteuse » seins nus.
500 faux disques sont ainsi échangés contre les vrais. Les rares que l’on puisse trouver désormais valent 1000 £ sur Ebay.

Vous pouvez retrouver ici un site français assez complet sur l’artiste : http://www.banksy-art.com/

Et ici des photos de ses graff’ :
http://banksy.skyrock.com/
http://www.ekosystem.org/tag/banksy/page/1

Enfin, une vidéo montrant ses travaux exposés à LA:

Ce billet est un peu sponsorisé par youtube -_-