uncle_thumb Oct01

Tags

Related Posts

Share This

Code U.N.C.L.E

J’inaugure une nouvelle section de petits posts de critiques rapides histoire d’alimenter un peu ce blog poussiéreux. Pour ce faire, quoi de mieux que le dernier film vu au ciné : Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E.

uncle_affiche

Le générique d’intro de Code U.N.C.L.E très classe précède une 1ère scène d’action bien prenante comme dans n’importe quel James bond. Par la suite, malgré une mise en place un peu laborieuse de l’intrigue (complexité de l’espionnage Guerre Froide oblige), l’humour parvient vite à reprendre le dessus grâce au duo crypto-gay des deux acteurs principaux (coucou Sherlock et Watson !) renforcé par la présence de la jolie Alicia Vikander.

uncle_2

Le film roule ensuite sur les rails des clichés de films d’espionnage de la belle époque avec la classique scène de course automobile vintage, de la séquence d’infiltration, du jeu de séduction avec la grande méchante etc etc… Guy Ritichie parvient néanmoins à surprendre et amuser en déconstruisant ces classiques et en les remodelant avec humour notamment grâce aux caractères complètement opposés des deux personnages principaux.

uncle_1

Niveau mise en scène, on appréciera ou pas les TOC du réal avec ses plans un peu expérimentaux notamment lors des grandes scènes d’actions ainsi que son goût pour les rewinds explicatifs.

En espérant que cela devienne une nouvelle licence à succès et que Guy Ritchie propose une suite pour retrouver le trio, je recommande vivement ce 1er film ! 9/10 🙂