Conspiracy

 

Il existe 2 moyens de jouer à Magic de manière compétitives. D’un côté : les parties en « construit » dans lesquelles les joueurs s’affrontent avec des decks de haut niveau obtenus à partir de leurs meilleures cartes. De l’autre côté, les parties en « limité » dont la particularité consiste à concevoir son deck à partir de boosters neufs. C’est ce type de jeu qui nous intéresse aujourd’hui puisque l’on va parler de Conspiracy, une édition spécialement conçue pour jouer en « draft ». Tout le plaisir du draft réside dans la surprise des cartes obtenues à l’ouverture du paquet, dans la construction du deck et dans les parties en elles-même puisque chaque joueur a autant de chance que ses voisins d’avoir d’excellentes cartes. Bref : la quintessence de Magic.

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D’habitude, pour drafter, 3 boosters suffisent pour jouer et la construction du deck reste assez basique. Grâce à Conspiracy, Wizards of the Coast est parvenu à apporter du renouveau à ce mode de jeu en introduisant diverses mécaniques qui se mettent en place dès la 1ère phase : l’ouverture des boosters et le choix des cartes. Je vais y revenir. De plus, les parties de Conspiracy se jouent en multijoueurs à partir de 3 – 4 joueurs. C’est avec un grand plaisir que j’ai eu l’occasion de découvrir cette nouvelle « extension » en compagnie d’autres joueurs passionnés, encadrés par le CM de Magic France lui-même, et ce quelques jours avant la sortie officielle. Une véritable aubaine !

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Conspiracy renouvelle le draft grâce à quelques mécaniques innovantes. Certains cartes influent directement sur la phase de draft (les Cogwork entre autre), comme par exemple drafter une carte de plus ou bien de voir ce que draft l’adversaire. En parallèle, d’autres cartes deviennent plus puissantes en fonction du moment où elles sont draftées. Un système d’enchère inversée intéressant qui apporte une dimension tactique supplémentaire. Est-ce que je la draft maintenant et elle sera bof ou bien je la laisse tourner dans les mains des autres joueurs en prenant le risque de me retrouver face à un gros monstre au cours des parties ? Bonne question.

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Il est également possible de découvrir dans son booster des cartes « Conspiracy » qui fonctionnent de manière un peu particulière puisqu’elles sont mises de côté jusqu’à ce que leur effet se déclenche. Être le 1er joueur, commencer avec une 1/1, donner +1/1 à une carte de créature spécifiée au moment du draft : autant d’avantages pour gagner du temps car Conspiracy se joue avant tout en multijoueurs. Les stratégies sont différentes par rapport à un duel puisqu’il faut gérer non pas un seul mais plusieurs adversaires. Ça peut même devenir très drôle puisque certaines cartes jouent là-dessus. La capacité « Détrôner » confère un marqueur +1/+1 à la créature si elle attaque le joueur qui dispose du plus de points de vie. Tandis que les cartes « Volonté du Conseil » peuvent réserver des surprises en appelant chaque joueur à voter. Contre quelle couleur sera protégée ma créature ? Est-ce que je vais piocher 3 cartes ou rejouer un tour en plus ? Votons !

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Et là, fidèle de Magic que tu es, tu te dis : « Mais… piocher 3 cartes ? Rejouer un tour ? Est-ce qu’on ne parle pas d’Ancestral Recall ou Time Walk ??!! » Tout à fait. Conspiracy propose une réédition de certaines cartes extraites d’anciennes extensions et apporte un brin de nostalgie. Haaa le fameux Guerrier Lézard 4/2 pour 3 et un rouge que l’on a tous joué avec l’extension Portal 🙂 J’ai d’ailleurs pu drafter un Autel de la démence, un artefact à l’effet sadique bien pénible en draft quand on sait que les decks sont constitués de 40 cartes seulement 😉

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Alors du coup, Conspiracy, c’est oui ou c’est non ? Le mystère reste entier. (Spoil : C’est OUI :D). Pour se lancer dans le draft ou bien retrouver un plaisir qui s’est un peu émoussé avec le temps, Conspiracy est parfait puisque cette extension permet d’associer le plaisir du multijoueur avec celui de l’accessibilité. La cohérence des nouvelles mécaniques de jeu permet d’obtenir facilement un deck assez efficace. J’en veux pour preuve que Yannis, RP pour WOTC, nous a tous roulé dessus avec un deck mono-noir très simple alors que c’était son premier draft. Ou alors il a menti et il draft tous les week-end, le fourbe 😀

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Conspiracy, c’est la certitude de passer un bon moment Magic avec ses potes pour un investissement minime : 3 boosters par personne. Mais attention, petit malin qu’il est, WOTC a édité une carte qui permet lors du draft de rajouter un booster supplémentaire à la boucle. De quoi récupérer une carte mythique foil en plus ? 😉 Pour cela, quoi de mieux que de découvrir cette extension par toi-même avec tes potes dès vendredi 6 juin ? Je ne doute pas que les boutiques organiseront des Tournois Draft Conspiracy lors des fameuses Friday Night Magic 🙂

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MAJ :
@Raphygames a mis en ligne un timelapse de ce draft :