Magic – Créations Divines

En Octobre dernier, l’extension « Theros » amorçait un nouveau bloc Magic, très porté sur la mythologie grecque. Après une rencontre enthousiaste et quelques mois de jeu, « Créations Divines » renouvelle un peu ce bloc. C’est au cours d’une avant-première chez MagicCorp que j’ai pu jeter un œil sur ces quelques nouveautés et les tester lors de duels. Suivez le guide !

creationsdivines_cover

 

Imaginez : 60 joueurs réunis pour s’affronter sans aucune pitié. Leurs armes ? Un pack « scellé » spécial AP pour se constituer un deck en 45 minutes. Unique liberté : le choix de la couleur principale. Pour ma part, n’ayant pas trop suivi en détail les spoilers de cette extension, je suis parti sur du VERT, stratégie basique mais souvent efficace puisque son panel de créatures permet en général de s’en sortir.

Ainsi, en plus de la carte promo présente dans chaque pack vert, j’ai eu la chance d’obtenir quelques bonnes créatures comme « Héroïne de la Tour de Leina » ou des cartes utiles comme « Résolution des mortels » ou « Détissage de l’Æther« , très pratique contre un Dieu indestructible 😉 Malheureusement, n’ayant pas assez de bonnes cartes pour jouer mono-vert, j’ai finalement choisi de rajouter du bleu afin d’avoir de quoi gérer les créatures adverses ( Turbulence, tempête soudaine ou même l’infâme Kraken Brisecoque…) Le vert et le bleu m’offrant pas mal de créatures avec la capacité Héroïsme*, j’ai tenté de monter un deck avec ces créatures accompagnées d’autres possédant la Grâce*. Ça aurait dû pas mal fonctionner. En Théorie. Spoil : ce n’était pas le cas.

 

heroine   resolution   detissage

tempete   formeaqueuse   kraken

 

Et pourtant j’ai également tenté d’exploiter les nouvelles capacités introduites par « Créations Divines » : Inspiration et Tribut.

  • « L’inspiration » est une capacité intéressante qui déclenche un effet à chaque fois que la créature devient dégagée. Ainsi, le « Piaffeur du clan Phérès » peut devenir assez gros très vite si l’adversaire ne le gère pas dès le départ.
  • Quant au « Tribut », elle laisse le choix à l’adversaire entre un effet à l’arrivée de la bête ou bien de la voir grossir de plusieurs marqueurs +1/+1. Des fois, ça peut faire très mal comme avec le « Dévastateur des terres nessianne« . Soit l’adversaire assiste impuissant à la mort d’une de ses créatures, soit il se retrouve face à une 12/12. Affreux dilemme.

 

centaureinspiration Nessian_promo_verte

 

Si l’AP en elle-même fut très agréable avec une bonne ambiance et des adversaires tous plus pipous les uns que les autres (l’un d’eux m’a même aidé à optimiser mon deck ENTRE DEUX MANCHES d’un match contre lui :’] ) j’avoue avoir été un peu déçu par cette extension. La surprise du thème de ce bloc est passée, ok. Mais je n’ai pas vraiment retrouvé cet esprit dans les cartes de mon pack. Mis à part la déesse blanc/bleu Ephara et quelques créatures particulières (monstres/héros), je n’ai pas autant ressenti qu’espéré le souffle mythologique épique introduit par Theros. Une extension un peu en demi-teinte à mon goût bien que les deux nouvelles capacités de « Créations Divines » vont certainement pimenter nos futures parties. Je remercie WOTC pour leur découverte et ne doute pas trouver dans les jours qui viennent des techniques immondes et cruelles pour les exploiter 😀

ephara

 

Pour ma part, j’attends beaucoup de « Journey into Nyx« , l’extension qui clôturera ce bloc en mai 2014. Redonnera-elle toute sa saveur à ce bloc ? Réponse d’ici quelques mois. Bien sûr d’ici là, vous aurez amplement le temps de vous forger votre propre avis avec la sortie officielle de Créations Divines dès demain soir (vendredi 07 février 2014). N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé 😉 Bon jeu, les magiciens en herbe !

___________________________________

*L’Héroïsme est une capacité qui déclenche un effet lorsque la créature est la cible d’un sort contrôlé par son possesseur. Elle s’associe donc bien avec la capacité Grâce qui donne la possibilité à une créature d’en enchanter une autre pour lui faire bénéficier de ses caractéristiques.

satyre   triton