Magic M15

Le jeu de cartes Magic The Gathering se renouvelle régulièrement grâce à ses blocs d’extension portés par une thématique forte à chaque fois. (La plus récente, « Theros – Créations divines – Incursion dans Nyx » donnait la part belle à la mythologie grecque.) En parallèle, une fois par an, Wizards of the Coast retrouve ses racines et publie une édition « de base » nommée selon l’année. C’est comme ça que BAM : Magic 2015.

M15

 

Les éditions annuelles sont en général plus « simples » à prendre en main que les blocs d’extension. Une facilité d’approche qui est la bienvenue pour faire découvrir le jeu aux joueurs débutants. Ce premier contact est d’ailleurs d’autant plus aisé que désormais, chaque édition de base de Magic s’accompagne de son doppelgänger numérique : Magic – Duels of the Planeswalkers. Ce jeu vidéo multi-plateformes permet de découvrir et de jouer à Magic de manière simple et rapide. Et bien que les versions antérieures présentaient de lourdes lacunes, ce jeu se complète un peu plus chaque année avec désormais la possibilité de construire ses propres decks et de les améliorer en achetant des boosters. Cependant, le logiciel est encore largement en-dessous des possibilités qu’offrent les vraies cartes. Il représente néanmoins un excellent pont pour les joueurs souhaitant développer leur rapport à Magic. Lors de la présentation presse, je n’ai pas retenu le nombre de joueurs propres à Duels of The Planeswalkers, mais une chose est certaine, Wizards annonce pas moins de 20 millions de joueurs Magic !

 

dotp dotp2

dotp3 dotp4

 

Car sans se mentir, tout l’intérêt de Magic réside dans ces petites cartes que l’on peut emporter partout, échanger, offrir, (revendre O:)) à ses amis. Et cela s’est bien senti lors de la soirée #M15Party organisée au Chalet des îles. La convivialité était au rendez-vous avec la possibilié de jouer avec/contre de nombreux joueurs de tous niveaux et de tous les horizons. Il y avait même des joueurs de Pro Tour et des arbitres réputés. Tout cela est rendu possible grâce à l’existence de nombreux packs spéciaux. Que ce soit les intro packs, les Fat packs, les packs d’avant-première ou les Construction Kits, tous les moyens sont bons pour lancer sur le pouce une partie à partir de rien et dans différents modes de jeu (scellé, draft, 5 PV …)

M15_h M15_d

Concernant le contenu de cette édition M2015, il permet de jouer à la fois avec des mécanismes assez récents comme les planeswalkers et avec des grands classiques ancrés dans l’histoire de Magic tels que les fameux Dragon Shivan ou Ange de Serra. De quoi réveiller la nostalgie de certains « vieux » joueurs tels que moi 😉 On retrouve même de nouveaux slivoïdes ainsi que les fameux « Pain Lands », qui ne fournissent du mana coloré qu’en contrepartie de la perte d’un PV. Cruel…

Bien entendu, M2015 apporte de nouvelles capacités comme toute extension. La principale étant « Convocation » qui permet d’engager une créature en contrepartie d’un mana de la couleur de cette créature. Voilà de quoi accélerer encore un peu plus les parties.

pw slivs

painlands classiques

convoc

Pour finir, Magic étant le jeu de l’affrontement cordial, Wizards of The Coast n’a pas hésité à inviter Garruk, le fameux planeswalker, pour permettre aux joueurs présents lors de la soirée de l’affronter grâce à des armes ultra badass (en mousse). C’est comme ça que l’on s’est retrouvés face à des duels au clair de lune et dans le brouillard. Convivialité, je vous dis ! Parce que mine de rien, même si Garruk était super sympa lors de la soirée (je reste persuadé qu’en réalité, il s’agissait d’un comédien déguisé malgré le démenti de WOTC), il parait qu’il est un peu fou et violent comme en atteste le trailer de l’édition dans lequel il part en chasse de ses confrères planeswalkers :

 

Garruk_irl M15_g

 

D’ailleurs, c’est en découvrant le design des boosters et des différents packs que j’ai compris le parti pris visuel du trailer. Je trouve les packagings très réussis et très classes parés ainsi de leur blancheur immaculée. GG WOTC ! Et merci pour la soirée 😉 À bientôt pour de nouvelles aventures et pourquoi pas quelques parties ? 😉

magic_m15_b

 

M15_b M15_c M15_e M15_a M15_f