Magic Theros

Le jeu de carte Magic fonctionne en blocs constitués de trois éditions chacun. L’arrivée d’un nouveau bloc est l’occasion pour WOTC de déployer de nouvelles mécaniques de jeu souvent en lien avec le background des extensions. À l’occasion d’une avant-première fin septembre 2013, j’ai pu découvrir et tester l’extension Theros qui inaugure le bloc 2013-2014.

theros magic cover

 

Magic, ce jeu divin

Empreint de mythologie grecque, ce nouveau bloc donne la part belle aux créatures de légendes telles que la méduse; la gorgone ou le Cerbère, mais également aux héros nés pour les combattre. Cette lutte séculaire entre monstres et humains se déroule sous le regard des différents Dieux, ces derniers n’hésitant pas à prendre part à l’aventure. De quoi changer la donne en cours de partie grâce aux nouvelles mécaniques de jeu.

 

– La dévotion

Tandis que le bloc précédent favorisait les jeux bi-colores, Theros semble vouloir réinvestir les jeux mono-couleur en raison de la capacité dévotion. Plus le nombre de symboles colorés dans le coût de lancement des permanents contrôlé est élevé, plus l’effet concerné est puissant. Par exemple La disciple de Nyléa donnera autant de PV que de dévotion au vert. Autre possibilité, le dieu rouge Purphoros ne deviendra une créature qu’à partir du moment où la dévotion au rouge de son contrôleur est au moins cinq. Bien entendu, si la dévotion repasse en-dessous de cinq, Purphoros redevient un simple enchantement. Une capacité à vraiment réserver pour les decks mono-couleur.

NyleasDisciple PurphorosGodOfTheForge

– L’héroïsme

De nombreuses créatures de Theros disposent de la capacité « Heroïsme ». À chaque fois qu’elles sont la cible d’un sort de son contrôleur, cela déclenche un effet. Le croisé Akroan met un jeton soldat 1/1 rouge à chaque fois que son héroïsme est déclenché. Une capacité plutôt pratique qui redonne de l’intérêt aux petites créatures une fois les premiers tours passés.

AkroanCrusader

 

– La monstruosité

Les héros ne sont pas les seuls à profiter de nouvelles capacités. Les monstres qu’ils combattent sont capables de devenir encore plus effrayant grâce à « Monstruosité ». En payant son coût de monstruosité, une créature gagne un ou plusieurs marqueurs +1+1 et déclenche un effet. Certaines sont vraiment horribles telles le Kraken Brisecoque qui devient une 10/10 et engage 4 créatures adverses ou le Dragon au souffle de tempête qui inflige pas mal de blessures.

StormbreathDragon ShipbreakerKraken

 

– La grâce

Enfin, la capacité la plus intéressante et novatrice à mon sens : la grâce. Le bloc Theros redonne de l’importance aux enchantements et en particulier ceux de créatures au point que certaines de ces dernières peuvent arriver sur le champ de bataille sous forme d’enchantement. Elles confèrent alors à la créature enchantées les bonus relatifs à la créatures grâce. Certaines sont vraiment impressionnantes comme par exemple le Satyre de faveur, ma préférée. Une 4/2 disposant de la capacité flash et grâce. Il est ainsi possible de la jouer en grâce en éphémère pour booster une créature en cas de coup dur. Toujours une bonne surprise pour l’adversaire haha !

BoonSatyr

 

Le bloc Theros s’annonce très intéressant grâce à ses nouvelles capacités qui renouvellent vraiment Magic. Si la dévotion est la monstruosité peuvent avoir des effets dévastateurs, la grâce et l’héroïsme vont venir dynamiser les duels grâce à des petits coups de pression réguliers. Cette extension se prête donc particulièrement aux parties en limité (draft/scellé) grâce à des capacités efficaces tout en étant faciles d’accès.

theros_ap_pack2

Mais elle comprend également quelques grosses cartes qui pourront renverser le cours des parties comme les différents dieux ainsi que leurs armes. Jamais Magic n’aura été aussi proche de son background. Reste à voir comment le bloc va se préciser avec les deux extensions suivantes en février et en mai 2014 : « Born of the Gods » et « Journey into Nyx« . En tout cas WOTC n’a pas peur d’innover comme le démontre la mise en place d’un tournoi un peu spécial à base de cartes promos très particulières. Je n’en sais pas grand chose encore, mais dès que ça se dévoile un peu plus, je vous en retouche un mot sur facebook ou twitter.

 cartes_promos

 

À bientôt pour une partie ? Je traîne de temps en temps dans la boutique Troll2Jeux à l’occasion de drafts, surtout le vendredi soir en FNM. Malgré quelques joueurs un peu… étranges, le staff est vraiment cool 😉