The Last Of Us

Certains studios de jeu-vidéo ont acquis une certaine notoriété sur le temps. Les californiens de Naughty Dog en font partie et ils le prouvent grâce à leur nouveau jeu très attendu : The Last Of Us. C’est à l’occasion d’une présentation presse que j’ai pu découvrir un peu plus ce futur blockbuster prévu pour le 14 juin en exclusivité Sony (PS3 / PS4).

IMG_1761_s

 

Vilain Chien

Réputés pour leurs excellents jeux très cartoon comme Crash Bandicoot ou Jak & Daxter, Naughty Dog a vu son style évoluer peu à peu vers l’aventure grandiloquente mais réaliste des Uncharted. Christophe Balestra (co-président du studio) et son équipe créative ont franchi un nouveau pas en s’aventurant dans le monde sombre mais magnifique de The Last Of Us. Un jeu aux airs de fin du temps où l’humanité a presque entièrement succombé à son infection par le cordyceps, un champignon parasite.

clicker

 

En 2033, 14 ans après que l’infection ait commencé, deux survivants, Joel et Ellie, évoluent dans un environnement urbain dévasté et dans lequel la nature a fait valoir ses droits. Ils doivent faire face à plusieurs menaces diverses mais toutes aussi dangereuses les unes que les autres. Tout d’abord, leur survie au premier degré, qui consiste à trouver de quoi subvenir à leurs besoins. Mais également gérer les menaces extérieurs représentées aussi bien par les humains infectés à différents stades que par ceux encore sains mais souvent très vindicatifs. La meilleure comparaison possible reste à mon sens l’adaptation cinématographique « I am Legend » avec Will Smith, adaptée du livre de Matheson. On retrouve les mêmes environnements et la même ambiance post-apocalyptique propices à  la survie.

artwork

 

Je t’offre un vers ?

Sony s’est vraiment bien débrouillé pour nous plonger dans l’univers de The Last Of Us. À défaut de nous coller une adolescente à protéger, ils nous ont présenté le jeu à La Cartonnerie, un lieu atypique qui se prête fort bien à l’ambiance du jeu. Au menu, un buffet d’insectes à grignoter dignes de la finale de Top Chef, des ateliers menés par l’expert français de survie, et bien sûr des bornes PS3 pour tester The Last Of Us.

IMG_1708_s

IMG_1713_s

IMG_1716_s

 

Christophe Balestra, le co-président de Naughty Dog était parmi nous et nous a présenté le jeu au cours d’une session de démo. Malgré le jet-lag et la fatigue cumulée des diverses interviews, il s’en est pas trop mal tiré pour nous parler du jeu tout en affrontant une bande de pillards. Il nous a expliqué les motivations du studio concernant The Last Of Us, ainsi que leur préoccupation de mettre en avant l’histoire au travers des personnages forts et charismatiques que sont Joel et Ellie. Il a également souligné l’opposition entre la noirceur de l’ambiance et la beauté de l’environnement.

IMG_1760_s

IMG_1689_s

IMG_1704_s

Concernant les ateliers survie, c’était à la fois drôle et didactique. Trois ateliers pour nous préparer à nous débrouiller en environnement hostile :

  • Un atelier « piège » pour capturer du gibier.
  • Un atelier « chasse » pour apprendre à chopper  du lapin avec un arc et une flèche.
  • Un atelier feu afin de pouvoir cuire sa viande.

Et là, tu ne comprends pas comment font tous les personnages de JV pour bien manier l’arc aussi rapidement. Le lapin était à 5m, immobile. Néanmoins, presque impossible de le toucher. Certains ont réussi mais gros gros merci à Madame Chance ! D’ailleurs, si cette dernière était assez présente avec nous, elle nous offrait la possibilité de découvrir deux niveaux du jeu sur une des bornes de test PS3.

IMG_1765_s

 

The Last Of Us

Je n’ai testé que le niveau intitulé « Lincoln » mais dans un sens, tant mieux. Le 2nd niveau disponible, « Pittsburgh« , nous plonge dans un affrontement contre des humains dans un lieu fermé et restreint. Je ne regrette à aucun moment d’avoir pu profiter de la joie de découvrir tranquillement le jeu que procure le 1er niveau. Joel & Ellie progressent dans une ville abandonnée à la recherche d’un ami de longue date susceptible de les aider. Une excellente démo pour démontrer la complicité entre nos deux personnages bien différents. Joel, l’unique personnage jouable, est un baroudeur discret et attentif, tandis qu’Ellie est une jeune ado qui doit être protégée car un peu insouciante. Il n’est pas rare de l’entendre chantonner ou raconter des blagues. Pas très safe quand le danger est partout ! Visiblement, pas évident de survivre avec une gamine sur le dos, surtout quand des infectés et des « Clickers » (les humains complètement parasités par le cordyceps) ne sont pas loin.

IMG_1692_s

Axé sur l’exploration et les sporadiques combats contre les ennemis non humains du jeu, ce niveau m’a mis une véritable claque. L’environnement est magnifique, Naughty Dog s’est complètement craqué sur le détail des éléments naturels. C’est un vrai plaisir que de chercher son chemin dans ce lieu ouvert et vaste. Il faut vraiment faire attention pour ne pas être pris au dépourvu que ce soit dans les déplacements ou lors de la rencontre surprise avec un ennemi immobile et silencieux. Car oui, se retrouver face un à Clicker est synonyme de mort brutale à moins de disposer d’une arme bien robuste. Leur défoncer le crâne est le seul moyen de les tuer. Vos armes à feu ne seront pas très utiles contre eux. Heureusement, Joel semble assez aguerri avec les armes contondantes et peut même en bricoler certaines de manière assez rudimentaire. Un tuyau en plomb ? Du scotch ? Un ciseau ? Hop, voilà une sorte de piolet bien dégueulasse mais terriblement efficace. Mais pas très solide… Il faudra donc bien explorer pour trouver de quoi crafter ses armes improvisées tout en découvrant divers secrets.

 

 

IMG_1696_s

 

Alors je n’ai certes pas joué aux Uncharted (oui oui, désolé je sais je sais…) mais j’ai ouïe dire que The Last Of Us s’en rapproche énormément au niveau graphique et le gameplay est assez similaire à la différence qu’on peut désormais vraiment choisir son parcours (et les choix qui en découlent. OH NON UN CLICKER ! ssbbrrughghghghh…). Pour ma part, explorer un lieu aussi vaste et inconnu parsemé de pièges et d’ennemis m’a vraiment rappelé le plaisir que j’avais eu à jouer à Half Life 2. Ce qui fait que j’ai toute confiance dans The Last Of Us qui sera, je n’en doute pas, un des derniers gros hits de la PS3. Merci Sony de nous offrir ça <3

IMG_1694_s

 

EDIT : YEAH ! Je viens re cevoir les photos officielles. Me voici avec mon « super » cosplay improvisé de Joel en compagnie de Douglas Alves :B

Mon "super" cosplay improvisé de Joel, en compagnie de Douglas Alves :B

Je n’imagine même pas la claque graphique que ça devrait être sur PS4. Attendre ou ne pas attendre ? Qu’est-ce que tu ferais, toi ?

 

———============      MAJ :     ============———

La vidéo officielle de l’événement est enfin dispo :